lundi 16 décembre 2013

La gestuelle en français

On va profiter cette pub d'Air Liberté pour travailler les gestes "en français"

 
Regarde la vidéo sans le son.  
Observe les gestes de l'hôtesse: les premiers 15 secondes sont normaux mais après elle commence à faire des gestes bizarres. Les reconnais-tu?

Maintenant regarde la vidéo avec le son. Complète ce texte à trous:

«Voix-off de l’hôtesse

Mesdames et Messieurs, Bienvenue sur ce .......................

Les issues de secours sont situées à l’........................, au.................  et à l’arrière de l’ .......................

Les ceintures s’attachent et se .................................... de cette façon. Comme à l’accoutumée nous décollerons avec.................................................... Durant le vol, nos ................................................ne serviront ni boisson, ni repas,

Y compris aux ...................................................... ayant payé le ..................................affaire.

Le personnel de bord ayant d’autres chats à fouetter

Inutile d’utiliser le bouton d’appel!

Nous vous ...........................................un agréable voyage!
Et espérons vous revoir bientôt sur nos...................................................

Autre voix-off :
Il serait temps qu’une compagniechange votre perception des vols intérieurs.
Air Liberté, vous ne pouvez pas mieux choisir!»
 
Vous avez compris que cette compagnie assure ce vol de façon exécrable.
Vous allez maintenant voir la publicité, toujours sans le son. Elle a été découpée en neuf séquences qui ont ensuite été mélangées. En essayant de déduire la signification des gestes de l’hôtesse, remettez dans l’ordre les séquences avec le numéro qui correspond. Visionner, deux ou trois fois si nécessaire.




Les issues de secours sont situées à l’avant, au milieu et à l’arrière de l’appareil: nº......
Les ceintures s’attachent et se détachent de cette façon:  nº ...........

Comme à l’accoutumée nous décollerons avec deux heures de retard: nº .........
Durant le vol, nos hôtesses ne serviront ni boisson ni repas: nº ..........
Y compris aux passagers ayant payé le tarif affaire: nº ..........
Le personnel de bord ayant d’autres chats à fouetter: nº ..........
Inutile d’utiliser le bouton d’appel: nº ..........
Nous vous souhaitons un agréable voyage: nº ..........
Et espérons vous revoir bientôt sur nos lignes: nº ..........


Certains gestes sont courants, d’autres plus familiers voire vulgaires.
Classez les gestes de cette publicité en fonction de leur registre de langue.

Vous allez regarder une vidéo illustrant 15 gestes (classés en fonction de leur registre).

Repérez les gestes que vous ne connaissez pas encore et notez-les.



Deux par deux, vous en choisirez six et inventerez un dialogue au cours duquel vous utiliserez ces gestes. Soyez attentifs au registre de langue que vous choisirez.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire